L’idée de la route panaméricaine a été lancée en 1923. Il s’agissait de construire une voie permettant d’aller de la partie la plus au nord du continent américain, l’Alaska, à celle située la plus au sud, la Terre de Feu. Soit un itinéraire de pratiquement 30 000 km. Facile à concevoir sur le papier, le projet s’est heurté à de nombreuses difficultés géographiques, économiques et politiques. La route venue du nord s’est immédiatement heurtée au passage de la frontière mexicaine alors que le Guatemala refusait à la circulation venant du Mexique un libre accès à son territoire et ainsi de suite...

Le projet connut un second souffle dans les années 1950 avec la création de la course panaméricaine qui eut son heure de gloire en tant que rallye automobile le plus dangereux du monde. C’est d’ailleurs ce qui lui valut de disparaître mais l’idée avait été relancée et certains pays d'Amérique du Sud se dirent qu’une voie commune nord-sud pouvait constituer un bon outil de développement.

Aujourd’hui la Panaméricaine est presque complète mais pour relier l’Alaska à Ushuaia on emprunte une succession de routes nationales. La "Panam", avec ses panneaux dédiés et ses règles propres, n’existe que dans trois pays : le Pérou, le Chili et l’Argentine.

La route Panaméricaine parcourt tout le continent sud-américain et il faut la comparer à un long fleuve qui change d’aspect et de rythme avec les territoires qu’il traverse. Selon la zone où on se trouve, et indépendamment du pays, les aménagements seront différents, les véhicules seront différents et surtout le comportement sur la route sera différent.
Cette page concerne les trois pays les plus au sud traversés par la Panaméricaine : le Pérou, le Chili et l'Argentine. Pour suivre les différentes étapes au long du parcours de la "Via Panam" cliquez sur les photos.